ONDE SOCIALE

EP15 - LA PLACE INVISIBLE DES PERSONNES QUI VIVENT AVEC UN HANDICAP - TÉMOIGNAGES JONATHAN MARCHAND ET MARIE-DOUCE

November 17, 2021 Onde Sociale Season 1 Episode 15
ONDE SOCIALE
EP15 - LA PLACE INVISIBLE DES PERSONNES QUI VIVENT AVEC UN HANDICAP - TÉMOIGNAGES JONATHAN MARCHAND ET MARIE-DOUCE
ONDE SOCIALE +
Merci de soutenir ONDE SOCIALE
Starting at $3/month
Support
Show Notes Chapter Markers

Voici un sujet auquel on ne s’intéresse pas si l’on n’y est pas confronté. Pourtant, il est question de citoyenneté et de démocratie : nous devrions tous s’y intéresser. 

Imaginez-vous. Vous vivez votre vie tranquillement, faisant votre petit bonhomme de chemin... et, BANG ! La vie. La vie frappe. Vous vous réveillez… et tout, TOUT. Tout bascule. Votre enfant nait prématurément ; on vous annonce que l’enfant que vous portez est « différent » ; votre 2 ans n’a pas encore dit son premier mot ; votre chum part travailler, mais se blesse gravement, vous traversez la rue... Nous sommes tous concernés par la place invisible des personnes qui vivent avec un handicap. 

L’épisode 15 traite d’un sujet qui tient particulièrement à cœur à Émilie et Geneviève. On parle, ou plutôt, on s’insurge de la place invisible des personnes qui vivent en situation d’handicap dans notre société. On dévoile des aberrations de notre système : le manque de ressources, notamment en hébergement. Saviez-vous que plusieurs de nos concitoyens doivent vivre en institution, lire ici, en CHSLD, et ce, dès leur majorité ? On parle de leurs proches aidants, à bout de souffle, qui sont, eux aussi, de grands oubliés de notre système. 

 On reçoit 2 témoignages percutants : 

Marie-Douce qui nous parle de sa vie comme proche aidante auprès de sa sœur, Angéline, qui était atteinte d’une forme rare de trisomie 21. 

Cofondateur de Coop Assist, Jonathan Marchand est un activiste atteint d’une dystrophie musculaire, qui est très présent sur la scène politique et médiatique. Il revendique depuis de longues années de l’assistance personnelle afin de vivre sa citoyenneté pleinement. Il ne veut plus vivre dans un CHSLD, il veut, comme tout le monde, vivre une vie riche et satisfaisante à son domicile et travailler. 

Et, Geneviève dévoile aussi un petit bout de son histoire personnelle : son mari a été happé par une voiture : il est devenu quadriplégique, elle est devenue proche aidante.  

ÉPISODE 15 - LA PLACE INVISIBLE DES PERSONNES QUI VIVENT AVEC UN HANDICAP

Suivez-nous :
facebook.com/ondesociale
IG: @ondesociale

Support the Show.

Intro
Discussion et Trajectoires
Institutionnalisation & Invisibilisation
Témoignage Marie-Douce
Témoignage Jonathan Marchand
Suggestion et réflexion
Partage Geneviève
Conclusion